Ecological fossil fuel alternatives

Renewable EnergyPellentesque adipiscing leo condimentum enim ullamcorper pretium. Aenean gravida, libero nec convallis ornare, massa odio.

Read More...

historique

" La naissance d'un géant dans les moments de péril... "

 

Pendant la période de guerre débuté en 2002 en Côte D’Ivoire, les producteurs de café-cacao étaient confrontés à une difficulté pour posséder et vendre leurs récoltes ; qui étaient détenu de force par les rebelles (assaillants).

C’est ainsi que M. TOGBA WONLEY ZRANLEU, un fils de la région, s’est porté garant afin de lutter pour la protection et la vente des produits des planteurs de son village (d’un côté, en engageant des démarches auprès des chefs rebelles, pour la sécurisation des produits des planteurs, assurer leur transit et leur vente dans les zones non occupées et de l’autre côté, en rassemblant tous les producteurs pour former un groupement.

Ce fut alors, la naissance du groupement des planteurs du village Kianlé, dénommé WAGAJACA (qui signifie dans la traduction littérale : ils pensent que c’est de l’amusement mais...  et signifiant dans le fond : la naissance d’un géant dans les moments de péril).

Ce groupement accumulant des succès en un temps record (de 2002 à 2004), va entrainer son élargissement dans les régions du TONPKI et du GUEMON pour ensuite s’ériger en coopérative agricole. Les exercices de 2004 à 2014 vont étendre le développement de la coopérative dans d’autres départements des régions du fromager et des lacs pour la hisser au rang de Société Coopérative avec Conseil d’Administration avec pour Président M. TOGBA W. Z., initiateur du mouvement.

A partir de ce moment, son travail fut remarqué par les autorités administratives et politiques ivoirienne; qui distingua ladite coopérative, en lui octroyant en 2014 un tableau d’honneur de l’excellence suivi du trophée de la 2ème meilleure coopérative nationale.

Puis en 2015, WAGAJACA remporta le prix de la meilleure Société Coopérative Nationale ; dotée du trophée ALASSANE OUATTARA, actuel Président de la République de Côte d’Ivoire.

La politique commerciale de WAGAJACA s’accentue sur une production de qualité et le strict respect des règles d’une agriculture saine. Pour ce faire, elle s’est munie des certifications suivantes : UTZ et RA. Son exigence de la qualité, la même conduit à produire aujourd’hui un type de cacao de qualité supérieure, différent du label Good Fermented ivoirien.
Sa politique interne se base sur les actions sociales et la lutte pour le bien-être de ses producteurs.